UN LIDAR ET UN DRONE : CONTEXTE
L’ensemble lidar + drone, complété d’un traitement informatique spécifique, propose dorénavant une nouvelle approche rapide de l’expertise forestière, particulièrement adaptée aux peuplement de conifères, sur des surfaces étendues, 1 à quelques centaines d’hectares, et en terrains éventuellement difficiles d’accès (reliefs, zones humides ….).
Basée dans le Puy de Dôme, la société INAIRTECH élabore et améliore une offre qui tend maintenant vers la mâturité opérationnelle.
ILLUSTRATION DU PROCÉDÉ : PARCELLE DE 5 HECTARES DE FORÊT LANDAISE

Le survol d’acquisition s’est déroulé durant l’été 2018 à une hauteur de 80 mètres sol. Le jeu d’essai est constitué d’un peuplement de pins maritimes, planté dans les années 2000. Ce vol de 10 minutes a permis de collecter 14 millions de points en 3 dimensions et 300 vues photographiques de la parcelle, qui seront assemblées pour produire une orthophoto.
Le traitement de ces données (nuage de points) est illustrés dans les vues ci-dessous :



ILLUSTRATION DU PROCÉDÉ : PARCELLE DE 5 HECTARES DE FORÊT LANDAISE
L’analyse du nuage de points comporte plusieurs étapes : filtrage des points aberrants, classification par nature (sol, végétation…), différenciation des objets (segmentation). En fin de calcul un contrôle visuel permet de s’assurer de la qualité du résultat, et il devient possible de produire un fichier tableur, dont chaque ligne est un arbre reconnu, géo localisé, avec sa hauteur, et ses dimensions de couronne (diamètre, surface, volume).
Tableau 1 : Comptage et répartition des arbres par classes de hauteur.

Graphiques 1 : Analyses statistiques des mesures dérivées du télémètre lidar : Hauteur de l’arbre, diamètre, surface et volume couronne.

ILLUSTRATION DU PROCÉDÉ : PARCELLE DE 5 HECTARES DE FORÊT LANDAISE
- Nombre de tiges : 3254
- Hauteur moyenne : 14.62 m.
- DHP moyen : 18 cm
- Hypothèses hauteur de découpe : 13 m.
- Volume moyen (1/3 D^2 H) : 0.1404
- Volume total : 457 m^3
ILLUSTRATION DU PROCÉDÉ : PARCELLE DE 5 HECTARES DE FORÊT LANDAISE
- Le Lidar aéroporté produit des MESURES VERTICALES précises qui permettent la restitution des modèles SOL, SURFACE, et par soustraction, CANOPEE.
- Un traitement de ces modèles permet de calculer un inventaire de PEUPLEMENT.
- Des ECHANTILLONS et des HYPOTHESES sur la typologie du peuplement, la décroissance, le volume des grumes permettent d’approcher un CUBAGE, après intégration de données commerciales (diamètre à la découpe).
Pour consolider les résultats, l’étalonnage de la méthode Lidar-sylviculture doit être amélioré en fonction de critères et de situations, pour :
- Améliorer la METHODOLOGIE à employer (acquisition et traitement) en fonction d’une espèce, d’une essence, d’une densité de peuplement, d’un lieu, d’une altitude …
- Caractériser l’INCERTITUDE finale du résultat fourni et les conditions de mesure et calcul.
Ainsi qualifiée, la méthode d’acquisition et de traitement apporte un INDICATEUR STATISTIQUE rapide, économique et robuste à usage de l’expertise forestière.
LIDAR : Light Detection And Ranging (anglicisme technique) : Appareil qui émet un faisceau laser et en reçoit l’écho (comme le radar), permettant de déterminer la distance d’un objet.