La société Inairtech a fait voler un drone au-dessus de Clermont-Ferrand. Des images qui mettent un peu plus en valeur le silence et l'absence d'activité dans la ville, depuis le début du confinement, le 16 mars dernier.

La place de Jaude déserte ou presque… © Radio France – Olivier Vidal

Confinement oblige, les Clermontois restent chez eux. Et on peut dire qu’ils respectent bien les consignes, à en croire ces images tournées par le drone de la société Inairtech, spécialisée dans l’acquisition, le traitement et l’analyse de données aériennes par drone, et basée à Olby (Puy-de-Dôme). Deux employés (sur les trois que compte l’entreprise) sont en chômage partiel.

Un drone a survolé Clermont-Ferrand ces derniers jours. – Denis Corgiat – InAir Tech

Les drones, ce sont ces robots volants, télécommandés ou non, qui recueillent des informations et données depuis le ciel. Et le résultat est saisissant.
Des images impressionnantes et qui devraient durer, tant que les autorités n’en décident pas autrement. C’est ce qui a motivé Denis Corgiat. Le gérant de la société InAir Tech a voulu rendre hommage à son épouse, infirmière en EHPAD. Il s’est voulu « solidaire » d’elle et de tous les travailleurs, qu’ils soient « soignants, caissières, éboueurs… ». Pour lui, ce sont « des images qui parlent à tout le monde. »

"Ces images, c'est comme un décor de cinéma : tout est vrai, et en même temps, ça sonne faux. La première chose qui choque c'est le silence, qui n'est pas vraiment là : on entend les oiseaux, la rumeur de la ville, mais c'est comme si la ville était endormie. Le son du drone qui est d'habitude perdu dans les bruits de la ville, est audible, il se répercute sur les immeubles. On est presque gêné d'être dans un espace public qui est aujourd'hui interdit au public."

Denis Corgiat, gérant de la société InAir Tech

Denis Corgiat gère la société InAir Tech – Denis Corgiat

Pour rappel, depuis aujourd’hui, vous pouvez présenter votre attestation de sortie remplie directement sur votre téléphone