Formation drone pratique STS01-STS02
Programme de formation
Informations & programme
Session : 30 Mai 2024 | |||
Session : 21 Juin 2024 | |||
Session : 18 Juillet 2024 | |||
Session : 19 Septembre 2024 | |||
Session : 31 Octobre 2024 | |||
Session : 21 Novembre 2024 | |||
Session : 19 Décembre 2024 |
Intitulé de la formation :
Formation pratique au télé pilotage de drone STS-01 et STS-02
Objectifs :
- Maîtriser les techniques de bases de pilotage d’un drone
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de circulation aérienne
- Gérer les différents modes de vol d’un drone (GPS, ATT, manuel, vol automatique,…)
- Mettre en place les protocoles d’accords et autorisations administratives nécessaires
Public et pré requis :
- Avoir obtenu l'attestation A1-A3 et le BAPD (A2) par conversion ou par examen, formation dispensée en français.
Intervenants :
- Pilote instructeur diplômé et expérimenté.
Durée :
- Période de 5 jours (35 heures)
Lieux de formation :
- Dans les locaux de la société
Moyens pédagogiques :
- Salle réunion avec écran
- Ordinateur portable (simulateur, préparation mission, création de plans de vols)
- Support de cours INAIRTECH
- Rédaction et tenue de suivi du livret de progression du stagiaire
- Terrain d’entrainement extérieur pour l’initiation au pilotage
- Simulateur de vol (utilisé le jour 1 pour une prise en main)
- Drone de formation en double commande
- Drone formation pour STS01- et STS02
Suivis et évaluation :
- Certificat de présence
- Débriefing journalier
- Livret de progression
Participants par session :
- Session de 4 stagiaires maximum par instructeur 6 vols minimums par jour de formation à partir du jour 2 soit 2 heures de vol par jour minimum
Déroulé de la formation STS-01 / STS-02 :
- Notre programme est conforme à la réglementation européennes (UE) 2019/945 et 2019/947
PROGRAMME DE FORMATION DRONE STS
Jour 1, 2, 3 et 4 : durée 28 heures
Préparation du vol mission :
- Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s'effectue l'opération considérée
- Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l'aéronef qui circule sans personne à bord utilisé pour la mission
- Vérifier que la masse en opération de l'aéronef qui circule sans personne à bord est compatible avec le scénario considéré
- Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l'opération considérée
- Vérifier que l'opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord considéré est possible dans la zone d'opération
- Définir la zone de travail dans laquelle l'opération considérée se déroule
- Concevoir la zone minimale d'exclusion en fonction des caractéristiques de l'aéronef qui circule sans personne à bord considéré
- Extraire de l'information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l'opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…)
- Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières
- Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l'opération considérée
- Identifier les autorisations nécessaires à l'opération considérée
- Mettre en place un protocole si nécessaire
- Identifier les objectifs de la mission
- Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
- Détecter les obstacles gênants pour l'opération considérée dans la zone d’opération
- Détecter si l'aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d'obstacles dans la zone d’opération
- Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité,…)
- Gérer la mise en place de la zone minimale d'exclusion en fonction du type de scénario considéré
- Expliquer aux personnes se trouvant dans lazone minimale d’exclusion, les risques encourus et la conduite à tenir
- Collecter les attestations d'information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion
- Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l'opération considérée
- Etablir l'autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération
Préparation du vol Machine :
- Vérifier l'état général de l'aéronef qui circule sans personne à bord
- Vérifier que tous les éléments amovibles de l'aéronef qui circule sans personne à bord sont correctement fixés
- Vérifier la compatibilité des configurations logicielles de la station sol et de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Calibrer les différents instruments équipant l'aéronef qui circule sans personne à bord
- Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l'opération concernée
- Vérifier que l'autonomie de la batterie est compatible avec l'opération concernée
- Vérifier la conformité du système de limitation d'énergie d'impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l'aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé
- Vérifier le bon fonctionnement de la télémétrie
- Régler le limiteur de zone
- Régler le limiteur d'altitude
- Régler le mode de fonctionnement du dispositif fail-safe
- Opérer l'équipement de positionnement si l'aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé
- Vérifier la cohérence de la position obtenue si l'aéronef qui circule sans personne à bord est équipé d'un équipement de positionnement
Briefing, Débriefing, Retour d’expérience :
- Définir dans le cadre d’un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne
- Réaliser un débriefing synthétique de la mission
- Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait et savoir l’élaborer
Vol Situation Normale :
- Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
- Opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord, à l'intérieur de l'ensemble de l'espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
- Opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
- Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
- Opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord lors d'une discontinuité du critère en vue dans le cadre d'un scénario STS01 ou STS02
Vol Situation Anormale :
- Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d'un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
- Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
- Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
- Gérerl'incursion d’une personne dans lazone d’opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
- Gérer le cas d'une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
- Opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
- Gérer l'incursion d'un aéronef habité à proximité de la zone d'opération
- Gérer l'incursion d'un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d'opération
- Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
- Gérer une perte de vue temporaire de l'aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios STS01
- Gérer le cas d'une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
- Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
- Déclarer un compte rendu d’évènement
Jour 5 : durée 7 heures
Évaluation des compétences propres au scénario STS-01
Préparation du vol mission :
- Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario STS-01
- Estimer le risque de brouillage sur la zone d’opération
- Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle
- Vérifier que la zone d’opération est sécurisée
- Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence
Vol Situation Normale :
- Opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d'obstacles en prenant en compte leur influence sur l'aérologie
- Opérer l'aéronef à proximité d'obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci
Vol Situation Anormale :
- Mise en application de la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle
Évaluation des compétences propres au scénario STS-02
Préparation du vol mission :
- Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario STS-02
- Vérifier que la zone d’opération est sécurisée
- Evaluer le risque de perte de liaison radio et de perte de télémétrie
Préparation du vol machine :
- Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue
- Vérifier le fonctionnement du dispositif d'enregistrement des paramètres et le démarrer
Vol Situation Normale :
- Gérer l'usage de la cartographie pour opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord hors vue.
Vol Situation Anormale :
- Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle
- Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel