Sur le terrain, les équipes du leader Français de la distribution d’énergie, et INAIRTECH, ont mis à l’épreuve l’unité LiAIR X3-H de GreenValley International pour la capture de données LiDAR par drone. L’objectif était d’obtenir une description précise des lignes HTA, permettant ainsi la détection automatisée des proximités dangereuses.
Après alignement des lignes de vol, l’erreur standard (EMQ / RMSE) obtenue est de 2cm.
Le nuage de points obtenu est traité avec la suite logicielle LiDAR360 et le module « Lignes électriques ».
Vue du nuage classé en utilisant l’algorithme d’intelligence artificielle « Classify by deep learning » avec un résultat quasiment sans fautes.
Les coordonnées de chaque pylône sont relevées et enregistrées dans un fichier texte simple pour une utilisation ultérieure.
Les dangers détectés sont marqués en rouge dans le nuage de points et répertoriés dans un tableau avec leurs distances et positions. Le logiciel LiDAR360 Suite offre une analyse multicouche, allant de la détection immédiate des dangers de proximités, à des analyses prédictives.
La distance critique est mentionnée par sa valeur (1.557m) et un vecteur rouge désigne précisément l’endroit de la mesure.
Un document 2D détaillé (résolution de 5 cm/pixel) est créé à partir de la colorisation d’un nuage de points.
INAIRTECH : Distributeur France de la gamme LiDAR #LiAIR et de la suite logicielle LiDAR 360 Suite de GreenValley International
Membre du #RCTL (Réseau Collaboratif de Télépilotes LiDAR) pour toutes demandes d’interventions LiDAR. Le RCTL est un réseau de 32 télépilotes indépendants en France, Belgique et Suisse.
www.inairtech.fr / contact@inairtech.fr
Publication : InAirTech, Juin 2024